Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Illégal, ce bail proposé par les propriétaires est risqué pour les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 15:32

Avec le bain Code civil, le propriétaire peut demander à son locataire de quitter les lieux sans préavis.  (Schluesseldienst / Pixabay)

Avec le bain Code civil, le propriétaire peut demander à son locataire de quitter les lieux sans préavis. (Schluesseldienst / Pixabay)

De plus en plus de propriétaires veulent imposer à leurs locataires la signature d'un bail Code civil. Cependant, ce bail qui est désavantageux pour le locataire, n'est réservé qu'à certains biens.

« Loué uniquement dans le cadre d’un bail Code civil. » Cette mention apparaît de plus en plus dans les textes des annonces concernant des biens à louer, surtout dans les grandes métropoles ou les zones de tension immobilière. Mais attention, ce bail que semblent préférer les propriétaires est désavantageux pour les locataires, et peut même être illégal, prévient Capital .

Le bail Code civil est une dérogation au bail classique. Il n'est pas soumis à la loi du 6 juillet 1989 mais au Code civil. Cependant, il est restrictif. « Ce bail est réservé uniquement aux résidences secondaires, il ne peut pas excéder huit mois par an. Il peut également être utilisé par des personnes qui louent des bureaux ou des logements de fonction. Mais en aucun cas, il ne peut être utilisé dans le cadre d’une location classique de longue durée à un particulier », a indiqué à nos confrères Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

Aucun délai de préavis

L'avantage de ce bail civil est qu'il se montre plus flexible qu'un bail classique. Fini la durée de bail de trois ans. Avec le bail Code civil, le propriétaire peut ajuster la durée qu'il souhaite. Cela peut être trois, six ou dix mois. Il peut aussi demander à son locataire de quitter les lieux sans préavis. Autre désagrément pour le locataire, le dépôt de garantie n'est pas encadré.

Si un propriétaire vous fait une offre de bail civil, mieux vaut refuser. "Les bailleurs qui proposent ce contrat pour une location classique sont hors la loi", assure la notaire interrogée par Capital . Si jamais vous avez déjà signé un tel contrat, il est possible d'écrire un courrier de médiation à votre propriétaire pour revoir le bail. Il est également possible de saisir le tribunal judiciaire qui, en cas d'irrégularité, exigera que le propriétaire renonce au bail Code civil.

4 commentaires

  • 07 décembre 15:52

    En général les baux code civil se signent avec des sociétés qui cherchent à loger leurs cadres, donc pas de risques de requalification.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires